Dites à l'avenir que nous arrivons.. .

Extrait du Yakafokon, TogeZer, Janvier 2021


Par: Thomas Loubert, fondateur de 
Terra Bahia , co-fondateur de  TogeZer  et  Serendip 

Pour écrire cet édito, je me suis amusé à relire les articles de prospective que l’on avait publié dans les derniers numéros du Yakafokon.  

Et vous savez quoi ? C’est étonnant comme la pandémie rend encore plus plausibles ces visions (relire la vision de Samy d’Evaneos  / relire la vision de William de Zuzulu Travel).

Nous avons tous vécu cette année comme une accélération vers une transition, les données changent tout le temps, tout s’est accéléré. En janvier 2020, nous étions tous à la tête d’entreprises à succès. Dix mois plus tard, nous avions tout perdu (ou presque).
En janvier 2020, nous étions tous des entrepreneurs confiants dans la trajectoire de nos carrières professionnelles. Dix mois plus tard, certains ont changé de vie et d’autres doutent sur la voie à prendre. En janvier 2020, nous pensions avoir le temps de nous organiser face aux conséquences du réchauffement climatique. Dix mois plus tard, nous savons qu’il faut agir maintenant.  

Cinq années en une, c’est ce que nous avons tous vécu et ressenti.
Nous avons travaillé comme des fous pour ne rien gagner, pour sauver ce qui pouvait l'être et (re)penser l’avenir.  

Dans ce tourbillon émotionnel, je vais être sincère avec vous, je ressens parfois de l’excitation, de l’enthousiasme. Je ne souhaite ici choquer personne mais être le plus sincère possible.
C’est peut être mon côté optimiste ou ma naïveté qui parle mais c’est vrai. 
Finalement, peu de générations dans l’histoire de l’humanité ont eu l’opportunité de changer le monde pour de vrai et de manière globale. Nous sommes celle qui le peut ! Si l’on regarde à court terme, il est difficile, voire impossible d’y déceler quelque élément positif. Mais si on élargit notre réflexion et que l’on essaye d’avoir une vision à long terme alors tout semble possible.  

“L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait.” - Georges Bernanos  

Je vais prendre un exemple concret : chez Togezer, cela fait 2 ans que nous tentions de sortir une nouvelle plateforme. Dès le début de la crise, notre développeur nous a lâché.

Je vous passe les détails mais finalement sans budget, en s’ouvrant à toutes les possibilités, nous avons trouvé une solution open source, pas chère et durable.
Ma conclusion : sans cette crise, nous serions encore en train de dépenser beaucoup d’argent pour une plateforme qui n’aurait pas encore vu le jour. Être à poil, ça rend créatif.  
C’est ce champ des possibles qui m’excite parfois et m’enthousiasme souvent. J’ai la sensation que nous avons, plus qu’une nécessité, un devoir d’essayer d’inventer l’avenir et un monde différent.
Nous devons finalement transformer cette crise en opportunité, en essayant collectivement de réfléchir aux différents scénarios possibles et quel rôle nous souhaitons jouer en tant qu’individu mais aussi en tant qu'entrepreneur. Nous avons une grande responsabilité face à l’avenir qui se présente.  

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.” - Winston Churchill    

Pour cela, nous devons essayer, à notre niveau, de faire de la prospective.  
En voici une définition :
“La prospective est une démarche pluridisciplinaire qui aide un individu ou une organisation dans son cheminement, dans son action. Elle l’interpelle quant à son devenir et sa liberté d’action face à son environnement. Elle le rend volontaire et responsable, libre et décidé dans l’accomplissement de ses objectifs. Plus qu’un outil, la prospective est un état d’esprit.”   

Chez Togezer, nous avons essayé de faire de la prospective avec nos moyens, nos connaissances, notre réseau (vous) et nos lectures. Le plan que nous avons dressé pour 2021 est issu de cette démarche et nous souhaitons que le Yakafokon (webzine trimestriel) en devienne le canal de diffusion.  

Voici le plan que nous avons dessiné :
Il nous semble que l’avenir des entreprises, des sociétés va vers un monde en “réseau”.
Nous nous réunissons en groupe afin de mutualiser les efforts financiers mais aussi pour mutualiser les réflexions.
Togezer s'engage dans cette direction, nous souhaitons être un réseau dans le réseau.

Nous pensons qu’il est possible de se réinventer ensemble et qu’il est nécessaire d'être plusieurs pour libérer les imaginaires et inventer le futur.

“L'avenir n'appartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires” - Jean Cocteau 


La sérendipité vous parle aussi ?  
A bientôt, curieux de discuter avec vous...